Les couleurs du monde

L’art floral

En phase avec la demande de nos adhérents, un premier atelier d’art floral a été organisé à la veille des fêtes de fin d’année. De belles réalisations vont pouvoir réchauffer les tables et les coeurs des participantes. Un grand merci au Dahlia Noir (notre partenaire) pour son accueil et les conseils prodigués. Meilleurs voeux à …

Les marcheurs du mercredi

Partis pour une balade au-dessus des nuages.

Randonneurs du mardi…

Une belle sortie raquette pour nos randonneurs du mardi qui ont enfilé leurs couches d’oignons pour s’aventurer dans la neige et le plaisir de découvrir la nature de l’hiver.

Marche au Planil

La belle marche du mercredi au-dessus du brouillard avec un beau ciel d’hiver.

Vision de Noël au Centre Social

Un petit home tour de notre centre social vêtu de sa décoration de noël pour le plaisir des yeux, et pour le plaisir olfactif venez le découvrir avec des bougies aux senteurs des douceurs de noël.

Collectif

Voila un mot que nous utilisons beaucoup au Centre Social. A l’oral ou à l’écrit, ce mot est employé quotidiennement pour décrire ce que nous faisons ou projetons de faire. Projet collectif, action collective, travail collectif, le collectif, … Cet adjectif ou nom selon ce qu’il défini est pour le Centre Social une addition de …

Sortie raquettes

Quelques photos de la sortie raquettes à Chaubouret le 30 nov 2021. Superbe !!

Solidarité

C’est le mot qui peut résumer cet après-midi entre les séniors et les juniors. A l’initiative des jeunes Lorettois du pôle jeunesse, un loto a été organisé pour passer un après-midi ensemble. Les jeunes ont sollicité les commerçants de la commune afin d’obtenir des lots pour faire plaisir aux mamies et papis. L’objectif des ces …

Le centre social ouvre ses nouveaux locaux aux artistes du Gier

Pour marquer la fin du chantier qui a agrandi et remodelé les locaux, directrice et personnel du centre social accueillent les toiles de Michelle Cordova, peintre cellieutaire « C’est une première pour le centre social » s’enthousiasme Cathie Maturana, directrice du centre social, qui organisait lundi soir le vernissage de l’exposition des peintures de la Cellieutaire Michelle …

Courses personnes agées

Le mercredi est un jour où nous allons faire les courses avec nos anciens car les plus jeunes peuvent accompagner les personnes. Charger et décharger les courses jusqu’au domicile de chacune d’entre elles pour être soulagé de porter les sacs. Faire les courses avec Le Centre Sovciual, c’est aussi prendre son temps, flâner, garder une …

Do It Yourself…

C’est faire par soi même, notre nouvel atelier au Centre Social. Créer, partager et s’entraider pour faire ensemble un bel objet de décoration. Ce premier atelier a débuté par une initiation à Instagram menée et animée par Lisa, notre jeune bénévole, étudiante en master de psychologie. Nous avons enchainé avec de belles réalisations de nos …

Vernissage Michèle Cordova

Une trentaine de personne s’est réunie mercredi soir pour inaugurer la première exposition du Nouveau Centre Social (Locaux refaits à neuf et plus encore…) Merci à tous pour ce bel échange et des moments conviviaux comme nous en redemandons. Quoi de plus naturel que de promouvoir les artistes locaux dans pour mettre en valeur ce …

L’heure du conte | mai 2021 |

Bonjour à tous, comme tant attendu l’heure du conte du Centre Social par Claudine et Hamida. Pour ces contes, ces dames se sont essayées au Podcast…. Bon voyage

Espace de travail

Deux étudiantes sont venues au Centre Social pour réviser leur cours. Le temps d’une journée ou plus le Centre Social se transforme en lieu d’accueil et espace de travail pour les jeunes qui sont dans une situation d’isolement.

Expo “Être parent en conscience”

Le 30 avril est la journée de la Non-Violence Educative. A l’origine de cette journée en France il y a La maison de L’enfant, association de soutien à la parentalité créée en 1998. L’idée de relayer cette manifestation américaine est lancée pour la première fois en avril 2004 par Catherine Dumonteil-Kremer. Pour plus d’informations sur la journée …

Promenade au bassin des blondières

Mercredi 31 mars, nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour organiser une promenade avec nos séniors et remplir nos corps et nos cœurs de « chaleur »…L’Olibus de l’association de  l’Olivier du Gier nous a mené jusqu’au bassin des Blondières de Lorette.

L’heure du conte mars 2021

Bonjour à tous, nos 2 conteuses nous font voyager à travers des contes connus ou moins pour certains. Evadez vous en et laissez vous portez par ces histoires contées.

Parentalité

Dans le cadre des actions parentalité, retour sur les deux interventions (en présentiel et en visio)  de Jean François Richard art thérapeute analyste de l’atelier Coloressence.  Après des explications sur la charge mentale et émotionnelle qu’engendre la crise sanitaire que nous traversons tous depuis 1 an, Jean François Richard a abordé le fonctionnement de le …

Nathan, service civique : « Avoir un apprentissage à 16 ans, c’est difficile »

Nathan a 16 ans. Silhouette élancée, calme, posé, réfléchi, une maturité certaine, réservé mais pas timide, à la fois distant et avenant, il apprécie autant le contact avec les personnes âgées qui « ont tant de choses à nous apprendre » qu’avec les jeunes enfants qui « s’émerveillent de tout ». Il est en service civique au centre social. …

L’heure du conte février 2021

Re voilà nos deux charmantes conteuses pour de nouvelles aventures…. Des contes traditionnels français et japonais sont au programme. Belle séance à tous.

L’heure du conte

Confinement oblige, nos deux charmantes conteuses se sont essayées à l’enregistrement afin de continuer à nous raconter des histoires magiques. Voyez par vous-même…

Déchets : « Les gens ne savent pas toujours trier » une sensibilisation « au juste tri » a lieu le 24 janvier

En stage au centre social, le 24 janvier, Camille Machabert invite les Lorettois à réfléchir au tri de leurs déchets. Questionnaire, jeux, débat les aideront dans leur réflexion. Sensible à l’avenir de la planète, Camille Machabert est étudiante en deuxième année de BTS en économie sociale et familiale à Saint-Étienne. Une formation qui lui permettrait de …