Activités sportives et culturelles

Les couleurs du monde

Vous avez besoin de pratiquer une activité physique alliant le corps et l’esprit : alors la gym mémoire est faite pour vous !!! Venez pratiquer cette discipline qui vous permettra et de vous dépenser et de vous synchroniser pour rester en forme physique et mémorielle.

Une activité gym physique mais sans trop d’intensité, cette discipline s’adresse à vous séniors qui souhaitez continuer à jouir de vos capacités physiques sans pour autant avoir le souffle coupé !!!

Venez pratiquer avec un coach à l’écoute de vos besoins qui vous fait travailler et sentir que vous êtes toujours en forme !!!

Pour qui ? Pour les séniors qui sont en demande de continuer à s’articuler, s’équilibrer, se dépasser et surtout ne pas s’oublier… La gym douce c’est l’alliance entre la douceur et la profondeur, c’est répondre au corps qui doit toujours se mouvoir et s’émouvoir !!! 

Le Pilâtes est une pratique sportive autant qu’un état d’esprit qui permet de maintenir en forme à tout âge. Il s’agit donc d’une pratique qui se vit au quotidien pour un bien-être sur le long terme. La méthode pilâtes est utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Les exercices de la méthode pilâtes sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur.

Besoin de se dépenser voir de se dépasser, d’aller toujours plus loin dans l’effort et de reprendre son corps en main, se dire que le moment est venu de transpirer, de se muscler et d’en baver !!! Cette activité s’adresse à celles et ceux qui ont le plus de courage, à celles et ceux qui sont le plus motivés, enfin si vous sentez que votre corps vous le réclame venez brûler toutes les calories de vos envies !!!

Notre intervenante : Amandine

Coach sportive diplômée d’état d’un BPJEP APT (activité physique pour tous) et Conseillère en prévention santé. Le cross training est une méthode de conditionnement physique qui associe différentes disciplines en cherchant un travail le plus fonctionnel possible. Il combine ainsi endurance respiratoire  et cardio-vasculaire, force athlétique,  gym, souplesse, équilibre… L’objectif est de viser une remise en forme et une préparation physique générale. 

Cette activité oscille entre du cardio et du renforcement musculaire ; elle permet de garder une certaine forme, de brûler les calories et de se muscler. Venez vivre une heure pour vous, afin de vous dépenser et de vous ressourcer !!! Parce que le sport c’est de la ressource pour son corps et son esprit…

Cette activité a lieu 2 fois par mois le mercredi à partir de 13h30 ; les guides du Pilat vous proposent une marche d’environ 8 km pour une durée de 3h00 à travers les chemins du Pilat. Une façon dynamique de découvrir l’histoire, le patrimoine, la faune et la flore du Parc. (Dénivelé -300m)

Les mardis à partir de 13h30 (dont une sortie mensuelle avec les guides du Pilat) nous vous proposons des marches d’environ 10 à 12 km pour une durée de 3h00 sur les chemins de notre beau Pilat. Cette activité s’adresse à des marcheurs aguerris et affirmés.

Cette activité est une gymnastique cérébrale qui constitue en une lutte quasi musculaire, munie de l’esprit et de la force, contre la matière également animée des mêmes éléments. Dans ce sport échiquéen l’organe qui lutte c’est le cerveau. Son exercice entraîne les jeunes à franchir certains obstacles abstraits et maintient, chez les séniors, la souplesse de l’imagination.

Le cerveau fonctionne comme un muscle : il a besoin d’être sollicité et entrainé. Le jeu devient alors un outil de prévention et de thérapie. Dans ce cas précis, en plus de travailler la mémoire, l’attention et la concentration, le jeu demande de s’exprimer verbalement. Tous les jeudis après-midi venez rejoindre un groupe de joueurs et joueuses friands de cette activité.