Entre Fontanes et la Gimond
14 randonneurs se sont réunis pour marcher à travers pâturages et petits lieux-dits entre FONTANES et LA GIMOND. Quelques mots sur ces 2 charmants villages des Monts du Lyonnais.
FONTANES
Population en 2024 : 724 habitants.
Altitude : 633 à 900 mètres.
Les habitants s’appellent les Fontaniards(es) ou Fontaniods (es).
La promenade dans le village posé sur un éperon permet de voir la chaîne du Pilât au Sud et celle des Monts du Lyonnais au Nord. L’église St-Jean et St-Paul daterait du XVIe siecle et était une dépendance de celle de Grammond.
Le château de Fontanes :
Le château, dans sa forme actuelle, date du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une résidence seigneuriale de grande importance, 2200 m2 de surface bâtie le parc écrin de verdure s’étend sur 5,5 hectares (beau portail datant du XVIe siècle). Il est ouvert au public et où comporte des sculptures sur troncs et un beau pigeonnier rénové.
Nous avons pu voir un puits dans un champ. 32 puits ont été recensés sur cette commune.
LA GIMOND
Ancien nom : La Gimond de Chevrieres. Elle doit son nom à la rivière La Gimond (affluent de la Coise).
Population en 2024 : 278 habitants
Altitude : de 598 à 773 mètres
Les habitants s’appellent les Giminiots.
Moulin CIZERON :
1763 création de la meunerie. Puis 5 générations vont s’y succéder. Cette minoterie produit et vend des farines alimentaires écrasées de manière traditionnelle à la meule de pierre. Depuis 1973 elle est certifiée bio.
Église Saint-Joseph :
Édifiée en 1867. Quand au porche et auvent et le clocher ils datent de 1930. Adossée au mur sud de l’église, une grotte en rocaille, réalisée à l’imitation de celle de Lourdes, a été construite par les habitants en 1956, à la suite d’une mission.
Cette marche s’est terminée sur une note festive pour un anniversaire à souhaiter.