Les chemins des hauts de La Talaudière et de Sorbiers

Les couleurs du monde

Les chemins des hauts de La Talaudière et de Sorbiers

LA TALAUDIERE : hameau du village de Sorbiers qui devient en 1872 une commune de 1600 habitants (les Talaudierois). Aujourd’hui, il y a 7073 habitants. Altitude de 505 mètres.  Elle doit sa création et son développement aux Mines de la Chazotte. S’y trouve une prison (1968) la pire et l’une des plus anciennes de France.
Que voir : étang paysager situé à proximité de la Maison de la Nature et de ses jardins.
Maison de la nature : l’ancienne conciergerie du château de la Sablière a été rénovée et agrandie pour devenir la Maison de la Nature. Maison du patrimoine et de la mesure : partez sur les traces de l’étonnante histoire du Système métrique (Parc public Rue du stade).

SORBIERS : commune de 8042 habitants (les Sorberans) en 2021. Altitude de 435 à 822 m maximum.
Que voir : Église St-Isidore du Grand Quartier ; Église de l’assomption de la vierge de Sorbiers.
Nous avons pu admirer le Château Fraisse, plein de charme qui a été bâti il y a plus de 150 ans. Son très beau parc est aménagé en espace accessible au public en 1995. On peut y voir entre autre la sculpture « la Tendresse ».
De nombreux propriétaires s’y sont succédés et chacun y a amené sa petite touche. La famille Fraisse en a été propriétaire de 1842 à 1983. Encore aujourd’hui c’est un lieu de vie ou plusieurs familles habitent.