Le centre social ouvre ses nouveaux locaux aux artistes du Gier

Les couleurs du monde

Le centre social ouvre ses nouveaux locaux aux artistes du Gier

Pour marquer la fin du chantier qui a agrandi et remodelé les locaux, directrice et personnel du centre social accueillent les toiles de Michelle Cordova, peintre cellieutaire

Pour Cathie Maturana (à gauche), directrice du centre social, c’est une première. Pour l’artiste Michelle Cordova « c’est une rencontre très riche ».  Photo Progrès /Françoise SUTOUR

« C’est une première pour le centre social » s’enthousiasme Cathie Maturana, directrice du centre social, qui organisait lundi soir le vernissage de l’exposition des peintures de la Cellieutaire Michelle Cordova. « Le but est de faire de ce centre un lieu de rencontres sociales mais aussi culturelles. C’est la raison d’être d’un centre social » insiste-t-elle.

La structure a fait l’objet d’importants travaux qui ont duré plusieurs mois : agrandissement, rénovation, décoration intérieure repensée. « Il manque encore quelques petites choses », confie la directrice qui a voulu marquer la fin du chantier en organisant une exposition.

On peut admirer les œuvres de Michelle Cordova

« Nous devons accueillir tous les publics et amener la culture à ceux qui ne peuvent pas aller dans un musée » dit-elle. En complément des Rencontres autour d’un livre organisées le lundi, le centre a donc décidé de recevoir des artistes du Gier en priorité, peintres, céramistes, sculpteurs.

Nous voulons valoriser la démarche créative et partager des moments sympathiques. C’est aussi pour les artistes, une façon de se faire connaître » détaille-t-elle. Une démarche qui va « nous conduire à revoir le projet social ».

Dans l’immédiat « les portes étant ouvertes à tout le monde », ce sont les œuvres de Michelle Cordova que l’on peut admirer. Des huiles au couteau aux thèmes des plus éclectiques. Où pioche-t-elle son inspiration ? « Dans les photos » répond celle qui avoue : « j’aime la matière. J’ai plaisir à peindre, cela me détend. La photo m’inspire mais elle n’est qu’un support. Un élément m’interpelle, je le retiens et crée un autre univers autour de lui. »

Centre social, 12, rue du Pilat. Tél. 09.75.24.49.81 ou www.centresocial-lorette.fr Exposition jusqu’au 30 novembre. Le centre est ouvert du lundi au jeudi de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30. Fermé, vendredi, samedi, dimanche.