Les couleurs du monde

12 rue du Pilat 42420 Lorette
Tel : 09 75 24 49 81
Mail : accueil@centresocial-lorette.fr
——————————————————–
HORAIRES D’OUVERTURE
Du lundi au jeudi
9H00 À 12H00 – 13H30 À 17H30
© 2026 Centre Social de Lorette. Construit avec WordPress et le thème Materialis
Mesdames, Messieurs
Malgré les alertes portées par le réseau des centres sociaux de la Loire depuis 2022 sur la fragilisation de leur modèle économique, et malgré les enseignements du rapport du groupe d’études de l’assemblée nationale co-présidé par Pierrick Courbon « Pourquoi et comment soutenir, développer et pérenniser les centres sociaux (CS) sur l’ensemble des territoires de la République », le constat est aujourd’hui sans appel, le compte n’y est pas, les moyens alloués aux CS ne leur permettent plus de répondre aux besoins sociaux croissants des habitant.es des territoires.
Les annonces récentes du Conseil départemental de la Loire sont, à ce titre, particulièrement inquiétantes (cf. courrier adressé au Président du Département). Une réduction du PLA aurait des conséquences directes et immédiates sur la capacité des centres sociaux à accompagner les projets jeunesse, à soutenir l’engagement des jeunes et à jouer leur rôle de prévention et de cohésion sociale.
Si cette baisse était confirmée, les centres sociaux ne seraient plus en mesure d’assumer ces missions essentielles
Cette perspective s’ajoute à une série de décisions déjà très impactantes prises par le CD, parmi lesquelles : l’arrêt programmé des marchés publics d’insertion RSA dès février, la suppression des séjours été jeunes, la non réintégration des PS accueil de loisirs suspendues en 2024.
Ces décisions locales interviennent dans un contexte national particulièrement inquiétant pour le monde associatif. Les arbitrages de l’État à l’égard des associations sont inquiétants (cf. plaidoyer FCSF relayé par les fédérations) et la CNAF a reconduit à l’identique les montants des prestations de service pour 2026, sans visibilité sur une éventuelle revalorisation avant le printemps 2026. Cette absence de perspective fragilise durablement les structures de proximité.
Face à cette situation, le réseau des centres sociaux de la Loire est soutenu, comme en témoigne la pétition* en cours par de nombreux partenaires et habitant.es, et se mobilisera le 27 février, à l’occasion de l’Assemblée départementale, afin de demander solennellement au Président du Conseil départemental de ne pas baisser le PLA (arbitrages définitifs attendus fin mars).
Il est de notre responsabilité collective, en tant qu’acteur.rices de la cohésion sociale et partenaires des politiques publiques, de pouvoir échanger sur la situation dès que les éléments de cadrage budgétaire seront plus lisibles, début mars.
Dans cet esprit, nous appelons à la réactivation d’un comité de pilotage départemental, sur le modèle de ceux impulsé en février et juin 2023 par notre fédération, et coordonnée à partir de 2024 par la Préfecture.
Le réseau et les signataires de la présente pétition rappellent que fragiliser les centres sociaux, c’est fragiliser les habitants, les territoires et la démocratie locale, comme en témoignent les prises de paroles de jeunes, stagiaires, animateur.rices fréquentant les centres sociaux à retrouver ici :
Nous appellons les élu·es et plus largement les acteur.rices de la cohésion sociale à prendre la mesure des conséquences sociales de ces décisions et à maintenir des moyens à la hauteur des enjeux sociaux, éducatifs et démocratiques auxquels nos territoires sont confrontés.
Nous restons, Mesdames, Messieurs, à votre entière disposition pour échanger plus en avant sur ces sujets, et vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre sollicitation.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.
*595 signataires de la pétition papier auxquels s’ajoute les 460 signataires de la pétition en ligne
https://www.onparticipe.fr/p/QT9ANLgj



